Qu’est ce qu’un chantier d’insertion 

« Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.
L’ACI fait partie – avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) – des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). »  
Définition officielle, issue de travail-emploi.gouv.fr

En tant que chantier d’insertion conventionné par la DDETS de Vendée, Graine d’ID propose des contrats de travail sur l’entretien des espaces verts, le maraichage biologique, la couture, la cuisine ou la vente à une cinquantaine de personnes.

Des contrats de 4 mois renouvelables jusqu’à deux ans maximums sont proposés aux salariés qui seront également accompagnés par les conseillères en insertion pour viser un accès à l’emploi durable dans les entreprises du secteur.

Sur le poste de travail, les salariés sont accompagnés par les encadrants techniques d’insertion qui veillent à la professionnalisation, au respect des normes d’hygiène et/ou de sécurité ainsi qu’à la satisfaction des clients.

L’accompagnement durant le contrat de travail :

En individuel :

  • En fonction de chaque situation, pour évoquer les difficultés qui freinent l’accès à l’emploi (mobilité, formation, problématiques de santé…)
  • Mise en place de formation en interne ou en externe
  • Mise en place de stages (PMSMP) pour découvrir des entreprises, des métiers, et se faire connaitre

En collectif :

  • Visites d’entreprise
  • Ateliers de techniques de recherche d’emploi
  • Participation à des formations sur le métier exercé en chantier
  • Travail en équipe

L’équipe de Graine d’ID est engagée dans la démarche SEVE emploi

(SIAE et Entreprise Vers l’Emploi) pour améliorer les conditions de

Sortie des salariés.

Notre chantier d’insertion existe grâce aux subvention de le DDETS et du Conseil départemental de la Vendée