Accueil 5 Présentation Graine d’ID

Présentation Graine d’ID

Qui sommes-nous ?

 Créée en 1995 par un groupe de yonnais afin de proposer une réponse à des besoins fondamentaux POUR et AVEC des personnes en difficulté, l’association Graine d’ID a progressivement grandi et élargi ses activités
En 2018, Graine d’ID a été labellisée Régie de Quartiers de la Roche-sur-Yon par le Comité National de Liaison des Régies de quartier (CNLRQ).(plus d’infos sur les régies de quartiers)

Sous statut d’association loi 1901,nous sommes impliqués dans un réseau national avec une Charte qui nous engage dans une démarche claire et résolue d’innovation sociale et économique.
Notre association poursuit son engagement au quotidien pour :
–> Développer le lien social et l’emploi, au service des habitants et notamment ceux en difficulté,
–> Élargir ses propositions de services aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux entreprises de l’agglomération de la Roche-sur-Yon.

Nous voulons ainsi continuer à travailler à co-construire des quartiers plus solidaires en invitant chacun à être acteur de ce projet.

Nos actions

Depuis sa création en 1995, association Graine d’ID s’est toujours attachée à favoriser la participation des habitants dans l’élaboration et la réalisation des services dont ils avaient besoin. Chaque parcours est individualisé en alliant des actions d’insertion sociale et/ou un parcours d’insertion professionnelle, en fonction de la situation des besoins et de la demande de la personne.

Pôle insertion sociale

Avec une Épicerie Solidaire et des ateliers Membres Actifs.

Opération menées grâce à des conventions avec le Département de la Vendée et la Roche sur Yon agglomération.

Montage de photos du pôle social Graine d'ID
Montage de photos du chantier d'insertion de Graine d'ID

Un Chantier d’Insertion

35 salariés en insertion répartis sur 5 activités

le Conseil d’Administration de Graine d’ID

Le Conseil d’administration de Graine d’ID Régie de Quartiers de la Roche sur Yon comporte 3 collèges : les habitants, les membres de droit et les associations partenaires. Il se réunit 5 à 6 fois par an. Les membres du CA

Le collège des Habitants se retrouve aussi régulièrement pour travailler des sujets plus particuliers et le bureau règle toutes les questions administratives, règlementaires et technique entre deux conseils.