Graine d’ID et un chantier éducatif expérimental

par | Déc 11, 2023 | Actualités

Le triptyque service de prévention de la Ville de la Roche sur Yon, Vendée Habitat et Graine d’ID ont souhaité mettre en place un projet pour permettre à des jeunes d’avoir une première expérience de travail valorisante.

Le service de prévention accompagne tout au long de l’année des jeunes en difficulté. Les éducateurs de prévention et notre animateur polyvalent ont créé un chantier éducatif expérimental dans le quartier de la Liberté autour de la rénovation de portes d’immeuble.

Notre animateur, Timothée, a accompagné les jeunes sur les techniques de peinture : il leur a apporté la théorie pour ensuite la mettre en pratique. L’objectif était de faire travailler les jeunes sur différents supports pour diversifier les tâches afin de les stimuler pour ne pas les perdre.

« Les jeunes étaient motivés et dynamiques, l’ennui n’avait pas sa place sur le chantier. Les jeunes cherchaient sans cesse à avoir quelque chose à faire. Il est primordial d’avoir une bonne cohésion et une répartition des tâches au fur et à mesure des avancements », exprime Timothée.

Finalement, sur une semaine d’expérimentation, ce sont vingt-et-une portes, un coffre en bois et deux murs qui ont été peints.

« Le bilan est très positif : les jeunes ont pris du plaisir, ils ont été attentifs toute la semaine, ils ont exprimé l’envie de travailler dans une entreprise de peinture après cette semaine », conclut Timothée.

Graine d’ID remercie le service de prévention de la ville de la Roche sur Yon et Vendée Habitat pour ce partenariat et leur confiance.

Graine d’ID, l’association qui agit POUR et AVEC les habitants 🌱