Être conseillère en insertion professionnelle, en quoi ça consiste ?

Juil 19, 2023 | Actualités

Aujourd’hui , nous partons à la rencontre de Sophie qui est conseillère en insertion professionnelle. Voici ce qu’elle nous a partagé sur son métier et son parcours :

“ J’ai connu Graine d’ID par le biais de mon ancien poste où j’accompagnais des personnes sur leurs projets professionnels et il m’arrivait d’orienter des personnes vers l’association. Je suis arrivée en mai 2022. J’ai dans un premier temps postulé pour un poste à mi-temps auquel je n’ai pas donné suite puis un poste à temps-plein s’est libéré et Antoinette, la directrice, m’a recontacté pour me le proposer.


Mon poste de conseillère en insertion professionnelle consiste à :

– Accompagner les salariés sur les freins en lien avec l’emploi (définir un projet, recherche d’un emploi et d’une formation).
– Détecter les besoins d’une personne pour aller vers l’emploi durable et définir différents objectifs liés à la mobilité, la confiance en soi, le logement, la langue, la santé.
– Faire des entretiens individuels mais aussi avec leurs encadrants ou/et référents sociaux extérieurs.
– Proposer des ateliers collectifs comme l’apprentissage du vélo, le passage du code et du permis de conduire, des cours de français et des cours d’informatique.
– Pratiquer une veille permanente sur les différents dispositifs.
– Entretenir un partenariat en réalisant des visites d’entreprises, forum d’emplois…
– Accompagner dans leurs recherches les salariés en parcours pour les entretiens, les actions de formation collectives, les stages…
– Répondre aux besoins de chaque personne de manière personnalisée en fonction de l’objectif final et de l’avancée dans le projet, le but étant d’avancer un maximum.

Je commence ma journée généralement à partir de 8h00, très souvent j’échange avec mes collègues par rapport aux salariés sur des infos pratiques. Je reçois les salariés à partir de 8h30, je vais les chercher et les ramener par moment sur les différents chantiers. Les entretiens durent entre 30 min et 1h00. Je suis rarement seule au bureau et quand c’est le cas, il y a de l’administratif, des démarches, le tri des mails, etc … Il y a également des réunions en interne mais aussi en externe sur divers sujets. Je finis généralement vers 16h30.

Pour faire ce métier, j’ai effectué un BTS ainsi qu’un diplôme d’Etat de conseillère en économie sociale et familiale et j’ai maintenant 15 ans d’expérience dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Les avantages de mon travail :
– Avoir un lien avec les salariés
– Travailler dans un climat de confiance
– Voir les projets avancer
– Avoir une mixité des personnes avec qui j’échange, c’est très enrichissant
– Être autonome et gérer mon temps de travail
– Avoir de la reconnaissance pour mon travail

En ce qui concerne les points négatifs, je n’en vois pas.

Le fait d’accompagner les salariés sur leurs projets, la richesse des rencontres, des profils et attentes très différentes mais aussi d’être soutenue dans mon travail, de suivre des analyses de pratique en interne et en externe, il n’ y a pas d’ennui. Tous ces éléments me motivent à venir travailler chaque jour et c’est chaque jour une nouvelle leçon de vie.

Graine d’ID m’apporte beaucoup de soutien et me permet de donner du sens à mon travail au travers des valeurs de l’association. Et cela m’a permis d’agrandir mon ouverture d’esprit et d’évoluer de façon générale.

Si je devais choisir trois mots pour définir Graine d’ID, je choisirais richesse, rencontres et projets.”

Un grand merci à Sophie de nous avoir accordé quelques minutes de son temps et d’avoir partagé son métier et son parcours avec nous. 👏🏻

Graine d’ID, l’association qui agit POUR et AVEC les habitants ! 🌱

À bientôt !👋🏻