DES FORMATIONS POUR LES SALARIES EN INSERTION

Les dernières dispositions en matière de formation professionnelle nous ont permis de mettre en place plusieurs modules en fin d’année 2019. De nombreux salariés en insertion sur les ateliers maraîchage, espace vert, cuisine, couture et vente ont pu bénéficier d’une formation. Pour valoriser l’investissement des salariés dans leur cursus, pour donner envie à d’autres d’en faire autant, pour les féliciter de leur réussite aux examens et leur donner envie de poursuivre cette démarche, l’équipe encadrante et le Conseil d’Administration de Graine d’ID ont organisé une remise officielle des diplômes et attestations le 24 janvier à la maison de quartier Jean Yole.

Il s’agit pour la Régie de Quartiers de Graine d’ID de valoriser le passage sur le chantier d’insertion par des formations.
Plusieurs modalités : des formations de 4 jours qui se terminent par l’obtention d’une attestation de compétences validée par un centre de formation, des formations transversales courtes de 1 à 3 jours sur les gestes et postures au travail, la sécurité au travail, l’hygiène et la sécurité alimentaire, des cours pour permettre à des salariés ayant des difficultés en français de pouvoir suivre d’autres cursus et des formations techniques comme la gestion d’un verger, le CACES, etc.
Les formations ont été réalisées et attestées par le CFPPA Nature, Antenna, l’UFOLEP, Génération Prévention.